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 Pour être sur de parler de la même chose

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GUYGUILLON
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Club de tir : BONNEVALTIR
Emploi/loisirs : TIR, Zoologie
Humeur : Très très désappointé !!!

MessageSujet: Pour être sur de parler de la même chose   Mar 3 Avr - 11:59

LEXIQUE

ÂME : Intérieur du canon. Il est rayé selon un pas approprié pour impulser au projectile un effet de rotation afin de
stabiliser et régulariser sa trajectoire.

AMORCE : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant la matière qui
explose au choc du percuteur pour mettre feu à la poudre. Aux armes anciennes elle est posée sur les « cheminées ».
Dans une percussion annulaire la matière explosive est logée au fond et à la périphérie du culot de l'étui.

ANNONCE : C'est, pour le tireur, pouvoir dire où se situe l'impact sur la cible en fonction de son analyse du tir au
moment du départ du coup (position des organes de visée par rapport au visuel, qualité du lâcher,...).

ARME à REPETITION : Arme rechargée manuellement après chaque coup tiré, par introduction dans le canon
d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.

ARME à UN COUP : Arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la
cartouche dans la chambre ou dans un logement prévu à cet effet à l'entrée du canon.

ARME AUTOMATIQUE : Toute arme qui se recharge automatiquement après chaque coup tiré et qui peut, par une
seule pression sur la queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups.
Cette arme est interdite en tir sportif.

ARME SEMI-AUTOMATIQUE : Toute arme qui se recharge automatiquement après chaque coup tiré et qui ne
peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher plus d'un seul coup.

BALLE : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s'il est propulsé
à une vitesse initiale élevée). Son poids est le plus souvent cité en grains.
• 1 grain = 0,0648 gramme. • 1 gramme = 15,432 grains

BARILLET : Magasin cylindrique et mobile des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer
successivement les cartouches en position de percussion.

BOUCHE : Orifice du canon par lequel sortent les projectiles.

BOURRELET : Partie saillante du culot de l'étui des cartouches.

BUSC : Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.

BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines épreuves. Elle consolide efficacement le triangle
arme I bras I avant-bras du tireur.

CANON ou TUBE : Partie de l'arme qui guide le projectile. Sa qualité confère à l'arme l’essentiel de sa précision.

CALE-MAIN : Accessoire utilisé en tir à la carabine. Fixé sur le fût, il évite à la main du tireur de changer de position
et relie la bretelle à l'arme.

CALIBRE : Diamètre extérieur maximum d’un projectile. Les calibres européens sont définis en millimètres.
Exemple: un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces (inches en anglais) ou en fraction de pouce.
Un pouce ou inch = 25,4 mm.
Exemple : un calibre .22 L.R. (en réalité 0,22 pouce ou 22/100ème de pouce) correspond à un calibre de 5,5 mm
(exactement 5,58 mm), un .45 à 11,43 mm, etc.

CARCASSE : Partie usinée qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme.

CARTOUCHE: Ensemble comportant l'étui, l'amorce, la poudre et le projectile.

CHAMBRE : Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche. Partie du canon du pistolet ou de la carabine où
se loge la cartouche.

CHARGEUR : Boîtier fixe ou amovible contenant les cartouches.

CHIEN : il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le percuteur. Il est également apparent sur certains
pistolets (ex : Colt 45) ou carabines (ex Winchester). La gâchette ayant décroché, le chien, libéré, provoque le départ
du coup directement (chien à percuteur) ou en frappant sur le percuteur (marteau).

CLIQUER : Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de réglage de hausse comportent des " clics ", d'où
l'expression usuelle des tireurs " cliquer ". Il faut déplacer la hausse dans le sens où on veut déplacer le tir.

CORDON : Petit liseré séparant les zones de valeur des points.

CROSSE : Partie de l'arme, qui permet sa préhension. Le tireur peut l'adapter à sa morphologie.

CULASSE : Pièce fixe ou mobile de l'arme qui comporte le percuteur et l'extracteur. La culasse d’un pistolet semi
automatique, lors de son mouvement arrière engendré par la poussée des gaz ou la manipulation du tireur, extrait l'étui
et réarme le chien. Le mouvement avant, provoqué par le ressort récupérateur ou la manipulation du tireur, introduit
dans la chambre un nouveau projectile prélevé dans le chargeur ou le magasin.

DÉTENTE (queue de) : Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette.
Cette pièce est souvent et à tort appelée gâchette.

DISCIPLINE : Le tir est une discipline gérée par la F.F.Tir. Les spécificités telles que Cible et Plateau, Armes
Anciennes, Bench rest, Arbalète, Silhouettes métalliques, en sont les constituants. Chaque spécificité comporte
plusieurs épreuves (Par exemple le Pistolet 50 mètres est l’une des épreuves de la spécificité Cible).

DOUBLE ACTION : Une pression sur la queue de détente arme le chien puis le libère.
Livret Juge-Arbitre 15

EPAULER : Action qui consiste pour un carabinier à placer la plaque de couche de son arme contre son épaule ou
son bras pour commencer sa mise en position et l'action de viser - tirer.

ETUI ou DOUILLE : Partie de la cartouche, généralement en laiton, qui reçoit l'amorce et la poudre et sur laquelle
on vient sertir la balle.

EXTRACTEUR : Ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de l'étui et permet de l'extraire de la chambre.

FLÈCHE : Hauteur maximum atteinte par la balle sur sa trajectoire.

FÛT : Partie inférieure de la crosse en avant du pontet.

FUSIL : De chasse ou de guerre. En tir sportif aux plateaux, l'arme d'épaule est appelée fusil. En tir à la cible, l'arme
d'épaule peut être appelée fusil ou carabine, en fonction de l’épreuve tirée.

GACHETTE : Pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé et qui décroche lors de l'action du
doigt sur la queue de détente.

GROUPEMENT : La notion de groupement correspond à des impacts situés au même endroit sur une cible.

GUIDON : C'est le deuxième élément de la visée, Situé à l'extrémité du canon, au dessus de la bouche. Le plus
souvent fixe, il est parfois mobile sur les armes anciennes. Dans ce cas pour obtenir le même résultat qu'avec une
hausse, il se déplace dans le sens opposé à celle-ci. Il est souvent interchangeable pour pouvoir modifier sa taille et sa
forme. Il est toujours à lame pour les pistolets et revolvers de compétition (visée ouverte), et 99 fois sur 100 en anneau
pour les carabines et sous le tunnel protège - guidon (visée fermée).

HAUSSE : Des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus proche de l’oeil. Elle est réglable en hauteur et
latéralement pour permettre d'ajuster le tir.

IGNITION : Mise à feu de la poudre.

IMPACT : Marque effectué par le projectile sur la cible.

IRIS : Système se fixant sur la hausse. Il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des filtres de
couleur.

LACHER : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile.

LIGNE DE MIRE : Droite allant du centre de la hausse au guidon.

LIGNE DE VISÉE : Droite théorique allant de l’oeil du tireur au point visé en passant par les instruments de visée.

LUNETTE : Instrument optique grossissant ou télescope qui permet de voir ses impacts en cible. Il est important que
la lunette soit lumineuse afin de bien voir sans fatiguer l’oeil. Plus la surface de la lentille frontale est importante et
plus la lunette est lumineuse. La luminosité est un meilleur critère de qualité que le grossissement.

LUNETTE DE VISÉE : Accessoire pouvant être monté sur une arme.

PAS DE TIR : Emplacement organisé face aux cibles comprenant l'ensemble des postes de tir.

PERCUTEUR : Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup. Presque toujours solidaire du chien sur le
revolver, il est intégré à la culasse sur le pistolet et la carabine.

PISTOLET : Toute arme de poing autre qu'un revolver.

PLAQUE DE COUCHE : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule
ou le bras. Réglable, elle permet au tireur par son déplacement vertical, de s'adapter aux différentes positions debout,
genou, couché, et un placement en bonne position par rapport à la hauteur de sa cible.

POIGNÉE PISTOLET : Partie de la crosse carabine adjacente au pontet permettant la prise en main.

POINT MOYEN : Milieu d'un groupement d'impacts. On se réfère au point moyen pour régler son tir par
déplacement de la hausse.

PONTET : Pièce en arceau protégeant la queue de détente d'un accrochage intempestif, d'un choc, etc.

PORTÉE : Distance maximale possible du parcours d'un projectile.

PRISE EN MAIN: Manière de prendre l'arme. La prise en main doit être reproduite de façon identique, tir après tir,
pour éviter des écarts importants en cible.

RECHARGEMENT DES MUNITIONS : Action de recomposer une munition à partir des éléments de base qui la
composent étui, amorce, poudre, balle. Dans certaines épreuves le rechargement est conseillé afin d'obtenir le meilleur
couple arme - munition.

RÉVOLVER : Arme de poing comportant un magasin cylindrique mobile (barillet) tournant selon un axe parallèle au
canon. Le barillet approvisionne l’arme en munitions. Il peut être basculant ou fixe.

RÉGLAGE : Déplacement de la hausse dans le sens où l'on veut faire porter son tir. Voir cliquer.

SIMPLE ACTION : L’action du doigt sur la queue de détente a pour seul effet de libérer le chien armé.

TRAJECTOIRE : Courbe décrite par un projectile pendant son déplacement dans l'espace.

TIR PRÉCIS : Ensemble d'impacts très groupés situé n'importe où dans la cible.

TIR JUSTE : Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible. Pour obtenir un tir juste, après avoir effectué un
tir précis, on fait intervenir le réglage.

VISUEL : Partie centrale noire, ou de couleur, de certaines cibles.

WAD-CUTTER : Traduction littérale : bourre coupante. Type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans le
papier ou le carton des cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce.

_________________
LE DORMEUR DOIT SE REVEILLER
La tolérance entre toutes les spécificités FFTIR et la clef de la pérennité de notre sport

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con Twisted Evil
Le jour ou l'on pourra mettre des coups de pieds au cul grâce à internet, j'en connais quelques uns qui vont avoir du mal à s’asseoir

http://corsicatirlibre.activebb.net/
http://forumatchguns.lebonforum.com/
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